ABUELA

Création 2017
Spectacle théâtre-marionnettes-ombres
Tout public à partir de 5 ans
Librement adapté du Court-métrage d’animation « Abuela Grillo », Co-production bolivienne et du Centre audiovisuel « The Animation Workshop », Danemark,
Inspiré du mythe Ayoreo du même nom adapté par Lilliana de la Quintana, NICOBIS, Escorzo.
Durée : 40 minutes

Mise en scène et adaptation : Nora Jonquet
Création lumière et régie : Didier Glibert
Conception et réalisation marionnettes et costumes : Sha Presseq
Scénographie : Nora Jonquet et Didier Glibert
Musiques originales : Nihil Bordures
Interprétation : Nora Jonquet
Conception et réalisation ombres : Michel Broquin
Crédits photos : Valentine Chapuis

Coproduction :
ODRADEK/Compagnie Pupella-Noguès, Centre de Création et de Développement pour les Arts de la Marionnette (31) dans le cadre du dispositif compagnonnage / Espace Culturel Louis Aragon, Saint-Vallier (71) / Association LA CUISINE (31)

Soutiens / accueils en résidence de création et pré-achats :
La Nef- Manufacture d’utopies, Pantin (93) / L’UsinoTOPIE, Fabricants d’Ailleurs, Villemur-sur-Tarn (31) / Espace Bonnefoy, Toulouse (31) / Ambassade de Bolivie en France, Paris (75) / Théâtre Marcel Pagnol, Villeneuve-Tolosane (31) / Espace Roguet, Direction Des Arts Vivants et Visuels, Toulouse (31) / Il a été lauréat de la 2ème édition du Fond Artscene 2018 / Le spectacle a bénéficié de l’aide à la création de la Mairie de Toulouse, de l’aide à la création et à la diffusion du Conseil Départemental de Haute-Garonne et du Fond L’OCCAL de la Région Occitanie.

Abuela a un don : lorsqu’elle chante elle fait tomber la pluie. Ainsi partout où elle va, elle amène eau et fertilité…
Pourtant au fil de ses voyages et au contact des Hommes, ce don exceptionnel va se retourner contre elle.
Abuela nous sert de guide dans une histoire qui met en lumière la problématique de la privatisation de l’eau et toute l’importance vitale de ce précieux liquide.

A l’origine le personnage d’ABUELA est issu du conte ancestral bolivien « Abuela Grillo » dans lequel l’eau est le thème fondamental.
Le spectacle mélange cette légende ancestrale ainsi qu’un événement historique survenu en 2000 en Bolivie appelé la guerre de l’eau.
Lors de cet évènement, l’eau fut soudainement privatisée augmentant ainsi son prix de 300%. De violentes manifestations éclatèrent, et la population réussit, en renversant le gouvernement, à rendre l’eau à nouveau publique.
De la légende et de la guerre de l’eau, un court-métrage fut réalisé en 2009 par Denis Chapon accompagné de huit jeunes artistes boliviens destiné à montrer la valeur de l’eau dans nos sociétés à travers un groupe de personnages corrompus qui exploitent Abuela Grillo en récupérant l’eau qui émane d’elle et en la vendant à la population à des prix absurdes et inabordables. Ce film reçu de nombreuses récompenses.

Le spectacle est l’adaptation à la scène de ce court-métrage.

« Une comédienne tour à tour dedans et dehors : actrice et manipulatrice, narratrice dans la bande son comme une voix venue d’ailleurs et personnages en direct à travers différentes voix transformées. La musique, elle, est un personnage central et une composition originale de sons, nappes et musiques contemporaines. Ici, particulièrement, elle est le vecteur de cette histoire, qui amène l’eau, qui fait partie d’Abuela. La lumière, quant à elle, constitue la scénographie du spectacle : composée d’images, d’ombres et de projections, elle donne à cette légende une vision cinématographique et sensitive. »  Nora Jonquet