La transmission est un élément fondamental à notre travail qui permet en tant qu’artiste de s’enrichir et de se questionner.
La Compagnie Et Moi propose des projets de médiations artistiques en lien avec tous ses spectacles et leurs thématiques afin d’aller à la rencontre directe du public et d’échanger différemment.
Ces propositions artistiques offrent la possibilité de sensibiliser le public à l’art sous toutes ses formes et ainsi apprendre que l’on a tous en soi les outils pour créer, s’exprimer…
Cela permet aussi de voir le spectacle et sa construction sous un autre angle, celui de la fabrication et tout ce que cela nécessite.
Enfin, c’est un magnifique prétexte pour créer de beaux moments collectifs.
Nos propositions se présentent sous différentes formes : ateliers de sensibilisation à différentes techniques artistiques (manipulation de marionnettes, théâtre, théâtre d’objets, lecture interprétée, arts plastique, danse, théâtre d’ombres, écriture…), avant et/ou après le spectacle, en projets sur plusieurs séances avec restitution publique… tout est possible et se crée en amont en étroite collaboration avec les structures d’accueil.
Ci-dessous plusieurs de nos propositions de médiations :
ET SI L’EAU M’ÉTAIT CONTÉE…
Autour du spectacle ABUELA de la Compagnie Et Moi
Tout public à partir de 6 ans
Durée : 14h réparties sur 8 séances de 1h30 et 2h avec restitution publique
L’intervenante accompagnera les stagiaires à construire plastiquement et théâtralement un moment artistique sur la thématique de l’eau et ces immenses sources d’inspiration.
Le but est d’établir des relations sensorielles et affectives avec les matières, objets, images et de les considérer comme moyens d’expression.
Il s’agira d’éprouver les possibilités d’intervention sur les matériaux, ainsi que de s’exprimer sur une œuvre qui sollicite l’imagination.
Cela consistera à créer et chercher un vocabulaire approprié pour aborder l’eau, mais aussi à utiliser les matières qui nous entourent afin de les détourner à des fins artistiques et pédagogiques.
Pour cela, l’intervenante proposera comme support de travail lors du parcours l’histoire bolivienne « Abuela Grillo» (spectacle ABUELA de la Compagnie Et Moi crée et interprété par l’artiste intervenante Nora Jonquet, adaptée de la légende bolivienne du même nom de Liliana De La Quintana. L’intervenante fera une lecture publique du conte originel (introuvable en France) et fera visionner le court-métrage d’animation, du même nom, de Denis Chapon.
© Valentine Chapuis
Dossier descriptif disponible sur demande et adaptation possible
Toute reproduction interdite.
LA MARIONNETTE DANS TOUS SES ÉTATS
Autour du spectacle BABAYAGA de la Compagnie Et Moi
Tout public à partir de 6 ans
Durée : 14h réparties sur 8 séances de 1h30 et 2h avec restitution publique
L’intervenante fera découvrir aux élèves stagiaires différents types de marionnettes et leur technique de manipulations et les accompagnera dans la création de moments artistiques collectifs et individuels.
A travers différents matériaux marionnettiques : marionnettes figuratives amenées par l’intervenante, non figuratives (mousse, papier, objets) ainsi que leur propre corps, l’intervenante proposera aux élèves de créer un moment théâtral et voir ensemble que cette pratique ouvre le champs de l’imaginaire et de tous les possibles en étant directement dans la pratique de la manipulation sans avoir de construction à faire.
Après l’expérimentation de ces différentes formes, l’intervenante se servira du conte « Babayaga » (un des spectacles de la Compagnie Et Moi), comme base de travail.
© Ysé Broquin
Dossier descriptif disponible sur demande et adaptation possible
MA GRAND-MÈRE ET MOI / MÉMOIRE D’ENFANCE
Autour du spectacle GRAND-MERE PERD LA TÊTE de la Compagnie Et Moi
Tout public à partir de 7 ans
Durée : 3 x 1h minimum (à répartir différemment en fonction des temps possibles)
La Compagnie souhaite à travers ce projet travailler sur l’intergénérationnel en abordant par ce biais des thématiques comme la mémoire et notre rapport aux souvenirs, la relation grands-parents / petits-enfants et plus largement personnes âgées / enfants.
Il s’agira donc de créer des rencontres incluant toutes les classes d’âges sur cette thématique en créant des échanges entres les participants enfants et personnes âgées autour du spectacle Grand-mère perd la tête.
Puis, un travail d’écriture à partir d’un questionnaire sera élaboré par l’intervenante en plusieurs groupes mixés personnes âgées / enfants autour de la question « Qu’est-ce qu’être un enfant / qu’est-ce qu’être une personne âgée ? » avec comme appui de travail : le roman « Ma grand-mère perd la tête » de Corinne Dreyfuss dont le spectacle est adapté et de l’album illustré « Dans 3500 mercredis » de Annie Agopian et Claire Franck qui traite de la vision de la vieillesse à travers le regard de l’enfance ; et permettra ainsi la création de dessins et collages associés aux écrits (Moi enfant / Moi vieux) qui pourront être gardés et/ou affichés dans le cadre d’une exposition publique.
© Valentine Chapuis
CORPS ET VOIX
Autour du spectacle GRANDIR
Compagnie Et Moi
Tout public partir de 4 ans
Intervenantes : Lorena Calandin / Nora Jonquet
Séances avant et après le spectacle de 1h à 1h30
A partir des albums « ATTENDS » de Susy Chic et « SI JE GRANDIS » de Mélusine Thiry dont le spectacle est adapté, aborder les thématiques du temps qui passe, de la patience, l’évolution, le cycle de la vie…et comment met-on un album, une histoire en scène?
La 1ère séance permet de préparer les enfants à leur venue au spectacle et d’accéder la séance suivante au langage chorégraphique du spectacle et à la découverte du théâtre d’ombres.
La 2ème séance permettra un échange autour du spectacle et ainsi faire émerger les points essentiels : Corps / mots / sens / présence des albums…
Il s’agira là de travailler autour du spectacle : écriture chorégraphique, mise en espace et en voix avec un travail autour des postures du spectacle. Création en petits groupes « corps et voix » de scénettes identifiées.
Puis toujours en lien avec le spectacle, les enfants explorerons le travail d’ombres avec leur propre corps.
© Maud Wallet
DIFFÉRENTS ET TOUS ENSEMBLE
Autour de la lecture interprétée de textes contemporains.
Compagnie Et Moi
Tout public à partir de 10 ans
Parcours d’Education Artistique et Culturelle crée dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen du Département de Haute-Garonne
Durée : 14h réparties sur 7 séances de 1h30 et 2h avec restitution publique
Découvrir à travers la lecture théâtralisée de textes d’auteurs contemporains autour de la question de la différence et du rejet de l’autre dû à des préjugés physiques, sexuels, raciaux… Comment interpréter en se servant d’outils que nous possédons tous c’est- à -dire les émotions et les sensations ?
A travers ces textes, mettre en pratique avec différents jeux théâtraux, l’interprétation et la mise en scène de textes lus.
Accompagner l’enseignant en lui apportant les outils nécessaires à la création d’un moment collectif à travers la lecture et la multitude de possibilité qu’elle peut ouvrir.
© Nora Jonquet au Collège Rosa Parks avec une classe de 6ème, Toulouse (31)
Pour toutes demandes de dossiers détaillés, contactez la Compagnie.
Crédits photos : Hélène Ressayres, Nora Jonquet, Nadia Imoussaïne, Fabienne Ascaso et Marina Vinet.