la presse en parle

Samedi 25 février 2023 à 06:06

Blanzy : à la médiathèque
Grand-mère perd la tête par la Cie Et Moi

Grand-mère perd la tête est l’adaptation  du roman de Corinne Dreyfuss édité chez Thierry Magnier Editions qui aborde la relation forte entre une petite fille et sa grand-mère, interprétés par une comédienne, Nora Jonquet.
Une adulte  se replonge dans son enfance avec ses objets. Elle fabrique ses parents, reconstruit sa grand-mère, celle de son imagination. Elle observe avec tendresse et bienveillance ces petites choses qui changent dans le comportement de sa grand-mère, assumant le comique de certaines situations loufoques que la crainte de perdre les êtres chers.
« La maladie pour la petite fille ne change pas les souvenirs qui ont permis d’être ce que je suis, ça continue dans la transmission et la mémoire ».
La petite fille prend au premier degré ce qui permet  de rendre les choses plus légères.
Elle comprend qu’il se passe quelque chose en gardant son innocence.
La mise en lumière et les musiques participent à faire travailler l’imaginaire pour basculer dans des espaces-temps différents qui marquent des univers particuliers.
La Cie Et Moi de Toulouse était en résidence à la médiathèque du 15 au 22 février pour finaliser la création de ce spectacle. L’occasion comme l’explique Gilles Galera, « de monter un projet intergénérationnel avec le centre social et la résidence Jean Rostand. C’est le début de quelque chose pour bâtir des projets constructifs. »

J.L Pradines
Source : https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/blanzy/727470-blanzy-a-la-mediatheque-8.html

Jeudi 16 février 2023 à 06:20

Montceau-les-Mines : aux Ateliers du Jour
La Cie et moi a présenté « Babayaga »

L’auditorium des Ateliers du Jour affichait complet ce mardi après-midi pour la présentation du spectacle Babayaga de la Cie Et Moi. 
La Cie Et Moi a adapté ce conte traditionnel russe dans une esthétique théâtre marionnette : « Babayaga »,adapté, mis en scène et interprété par Nora Jonquet, raconte le voyage initiatique d’une petite fille.
La comédienne interprète plusieurs personnages : tantôt narratrice, marâtre, tante bienveillante, cruelle ogresse, le père, … et embarque les jeunes spectateurs dans la quête de la petite fille, au cours de laquelle elle devra affronter plusieurs épreuves et grâce à sa détermination, elle trouvera la force nécessaire pour venir à bout de ses tourments.
Dans un décor très coloré qui installe une ambiance chaleureuse, ponctuée de musiques tziganes, la comédienne évolue et manipule la marionnette avec dextérité.
Cette histoire aborde sans détour la mort, la peur, l’injustice mais également l’amour et le bonheur retrouvé après les épreuves.

J.L Pradines
Source : https://montceau-news.com/culture/726407-montceau-les-mines-aux-ateliers-du-jour-32.html

Un moment d’évasion et d’enchantement.

Publié le 02/03/2022 à 19:28

Boussac. Le public transporté par Babayaga

Le centre social et culturel du Pays Ségali a lancé sa saison de spectacles en itinérance pour tout public récemment à la salle des fêtes de Boussac avec l’interprétation de Babayaga interprétée par Nora Jonquet de la Cie et moi de Toulouse.
Près d’une centaine de personnes mixant habitants et familles de la commune ainsi que des communes voisines et plus largement de celles de la communauté ont répondu présent pour assister à ce spectacle.
Inspiré d’un conte russe, Babayaga raconte le voyage initiatique d’une petite fille au cours duquel elle vaincra ses peurs et forgera son identité.
Ce conte fait voyager les enfants dans des contrées lointaines rythmé par des musiques tsiganes dans un décor chaleureux. Un spectacle de 40 minutes qui a emporté le public par les émotions et toute la sensibilité de cette petite fille qui a su déjouer toutes les intentions satiriques de l’ogresse Babayaga.
Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires concernant les diverses activités du CSCPS sur l’agenda que vous avez reçu du Pays Ségali.

Source : https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/03/02/le-public-transporte-par-babayaga-10144614.php

© Haute Garonne Culture – Janvier 2023 / Toute reproduction interdite.

« Le clou dans la planche »

TAMBIÉN LA LLUVIA

« …Même la pluie peut cesser d’être un bien commun pour être détournée à des fins commerciales, voilà ce que rappellent les mésaventures d’Abuela : ce personnage incarne le pouvoir et les caprices de l’eau, que son chant libère sur le monde quand la grand-mère daigne rejoindre les terres asséchées. La modeste divinité est capturée et exploitée pour commercialiser l’eau qu’elle engendre sous forme de bouteilles, l’empêchant d’aller et venir sur les terres boliviennes.
Si l’arrière-plan politique reste implicite dans ce spectacle jeune public, la problématique de l’eau y révèle sa terrible simplicité ; l’enfant en saisit vite les contours, les enjeux, la cruauté, liée ici à la captivité d’Abuela plutôt qu’aux populations assoiffées. A lui d’y trouver son chemin, d’y construire le propos. Le choix de l’onirisme est intéressant, et à vrai dire, assez courageux – clairement la compagnie ne sacrifie pas son esthétique à l’habituelle exigence de divertir.
La création s’appuie sur la manipulation marionnettique, avec son espace composé, son amplification et sa déformation vocales, ses musiques originales, ses projections d’ombres, sur le plateau… et le beau travail de pluie lumineuse proposé par Didier Glibert, permettant d’apprécier la profondeur du dispositif. »

Manon Ona 

jeudi 2 mars 2017 à 08:02

Les mercredis sans écrans à l’ECLA à Saint-Vallier
« Abuela », appelez-la et il pleut !

Etait-il opportun d’inviter en résidence à l’ECLA à Saint-Vallier la compagnie Et Moi surtout quand « Abuela » a le don de faire pleuvoir. Résultat, il a plu ! Malin… Trêve de plaisanterie. Il n’empêche que…
En effet, Abuela, cette non moins charmante marionnette a ce don, celui de faire pleuvoir. Oui mais c’est une légende et une légende a toujours une part de vérité. Il n’y a pas de fumée sans feu ou il n’y a pas de pluie sans gouttes d’eau. C’est comme les mercredis sans écrans ! C’est vrai à condition de se rendre à l’ECLA. Pas d’ECLA pas d’Abuela !
Nora Jonquet qui a réglé à la fois la mise en scène et joué sur scène, a conduit le public surtout un jeune public dans une épopée trépidante où avec subtilité (lumière et musique), elle a donné les clés pour comprendre cette légende bolivienne. Abuela, pour faire tomber la pluie, chante. Et quand des soldats la capturent à des fins mercantiles, ils l’obligent à chanter pour mettre l’eau en bouteille et la vendre. Pendant ce temps, ailleurs, la sécheresse sévit. Dramatique.
Voilà les explications que Nora Jonquet a distillées aux enfants après le spectacle. Un mercredi sans écrans mais pas sans eau.

J.B
Source : https://montceau-news.com/culture/368684-les-mercredis-sans-ecrans-a-lecla-a-saint-vallier-2.html

Saint-Lys (31). Marionnette à la médiathèque

Publié le 28/07/2011 à 11:00

Une quarantaine d’enfants et une dizaine d’adultes accompagnateurs sont venus l’autre jour à la médiathèque applaudir la comédienne Nora Jonquet et sa marionnette dans le spectacle de « Babayaga ». À l’étage, un décor avait été installé afin que l’ambiance tzigane soit la plus représentative possible. Nora Jonquet tantôt narrateur, marâtre, tante bienveillante ou encore cruelle ogresse a raconté cette histoire ancestrale adaptée du conte russe. La magie et le mystère opère tant la marionnette conçue par la plasticienne Sha Presseq subjugue le public. Des enfants de la crèche, du centre de loisirs et des enfants et leurs parents qui s’étaient inscrits pour cette représentation unique… Une leçon de vie pour tous à travers le parcours de la fillette. Nora Jonguet qui a intégré la compagnie Créatures, a réalisé là son premier spectacle en son nom propre. À travers ce mélange des arts, la comédienne a offert une ouverture sur le monde pour tous les âges.

La Dépêche du Midi
Source : https://www.ladepeche.fr/article/2011/07/28/1136316-saint-lys-marionnette-a-la-mediatheque.html