L’équipe

Nora JONQUET

Responsable artistique

Nora Jonquet commence le théâtre en 1994 en tant que comédienne auprès de divers metteurs en scène (Olivier Clément, Jean-Pierre Armand, Denis Rey, Francis Azéma…). A la suite d’une licence et maîtrise d’Arts du spectacle à l’Université Toulouse Le Mirail et d’une formation théâtrale professionnelle de 2 ans à Toulouse au Grenier Théâtre, elle se tourne vers les arts de la marionnette en intégrant la Compagnie Créature en 2004 auprès de Michel Broquin et Odile Brisset avec qui elle joue et tourne en national et international plusieurs créations jeune public. Elle collabore toujours avec la compagnie dirigée aujourd’hui par Lou Broquin. Elle se forme aux métiers de la voix (doublage post-synchronisation et voix-off)), ainsi qu’à d’autres techniques de jeu tels que le clown (Anne-Marie Bernard), la méthode Actor’studio (Richard Sammel), le masque (Denis Rey, Lou Broquin), la danse (Brigitte Fisher) et le chant (Christelle Boizanté).
Forte de toutes ces expériences en tant qu’interprète, l’envie se lancer seule à la recherche de son propre univers et de sa sensibilité artistique, elle créé la Compagnie Et Moi en 2016 accompagnée de l’éclairagiste Didier Glibert, à l’issu de son 1er spectacle solo BABAYAGA.
Depuis 2020, elle travaille aussi en parallèle en tant qu’intervenante théâtre sur un atelier création jeunes adultes à la MJC Roguet à Toulouse et mène de nombreux projets artistiques (Parcours Laïque et Citoyen Département Haute-Garonne (31), Passeport pour l’art Mairie de Toulouse, PEDT parcours en quartiers prioritaires…).
De 2017 à 2022, elle collabore avec Sandrine Lopez chanteuse, chorégraphe de la Compagnie Une Histoire en tant que formatrice théâtre et aide à la mise en scène du spectacle de danse Divergences. Elle aide régulièrement à la mise en scène et direction d’acteurs sur demandes de Compagnies (Compagnie Farah notamment). Enfin, elle collabore depuis 2021 en tant que comédienne-marionnettiste au sein de la Compagnie Nansouk, et depuis 2022 elle intervient tous les mois en tant que comédienne-marionnettiste à l’hôpital des enfants au CHU Purpan, Toulouse au sein de la Compagnie La Façon.
Elle est la responsable artistique de la Compagnie Et Moi.

Didier GLIBERT

Créateur lumière, responsable technique

Il travaille en tant que concepteur lumière depuis 1989 pour des compagnies de théâtre, de danse ou groupes de musique. Il a notamment collaboré en théâtre avec Quad Compagnie, Compagnie Tekeli, ou encore avec: An-na Compagnie, La Part Manquante, 3 BC, Cie Le Bruit des Gens, Cie L’Emetteur et aussi avec Gilles Ramade sur des Opéras et Opérettes, Cie et bien d’autres.

En danse il a collaboré avec la Compagnie Filao, Compagnie du Contoire , Cie Sara Ducat et aussi avec la compagnie Andres Marin (Espagne) et sur le Festival de danse de la MJC Roguet de 2005 à 2014.

Il a aussi travaillé en musique avec l’orchestre national de France à plusieurs reprises au musée D’Orsay ainsi qu’avec La Maîtrise de radio France et le Group The Gredy guste ou Acide Lyrique.

Il est également régisseur lumière de tournée sur les spectacles de Deschamps/Makëieff ou Razerka Lavant et avec la MC93 sur Pays d’hiver de Sylvia Costa en qualité de régisseur général.

Il a été Directeur technique du Théâtre de la Digue sur la saison 2004-2005 et il a travaillé en tant que régisseur lumière au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie de 2001 à 2021.

De 2008 à 2015, il travaille sur plusieurs chantiers avec des architectes, en tant que scénographe en conception de salles de spectacles..: salle JOB, salle Monestier, complexe Cugnaux en région toulousaine.

Batteur dans plusieurs groupes de musique entre 1989 et 2008 (tournées et 3 albums CD et vinyles). Il a aussi travaillé au Printemps de Bourges au Back ligne à la salle 22 ouest durant 8 ans.

Il est également, depuis 2013, formateur sur consoles Congo, Cobalt et EOS.

Il est le responsable technique de la Compagnie Et Moi et le régisseur en tournée des spectacles.

Nihil bordures

Compositeur

Musicien autodidacte, spécifiquement orienté sur le travail du son au spectacle vivant ; théâtre, danse, performances. Il prône l’idée d’une « musique incomplète », scénographie sonore, propice à l’imaginaire et à la perception du sens voulu.

Le théâtre donc… une décennie à Toulouse avec Compagnie 3bc (répertoire d’Armando LLamas), Compagnie Créature (spectacles jeune public), puis à Paris avec Christophe Rauck « Getting attention », « Intendance », le Collectif Drao «Petites histoires de la folie ordinaire ».

Nihil bordures est aussi co- fondateur du Collectif MxM en 2000, où il élabore avec Cyril Teste au fil des créations (« Electronic city », « Shot direct » (Avignon in 2004), « Reset », « Sun » (Avignon in 2011)…) l’idée d un mixage permanent et interactif, alliant sur le plateau, arts plastiques, et univers cinématographiques. Ce travail se déclinera naturellement sur le « parlé chanté » en performances rock « Paradiscount » ou même en mix techno/théâtral pour « [.0]/Point zéro » (création en 2009 au Lieu Unique de Nantes).

Par ailleurs, il signe sa première création pour la danse avec Pierre Rigal à Londres pour le très interactif « Press » en 2008. Suivent plus de 250 dates dans le monde entier.

« Standards » est la suite logique de cette collaboration pour une composition alliant cette fois, cordes, musique électronique et danseurs hip hop.

Enfin, Nihil Bordures a inauguré à la scène nationale de Cavaillon, une série de portraits sonores chez l’habitant. Compositions singulières à chaque sujet, agrémentées des voix enregistrées lors de ces rencontres.

Confidences est une tentative de lien avoué entre Raymond Depardon et les cordes expérimentales de Steve Reich. L’expérience s’est poursuivie par des portraits urbains de Nanterre.

Il compose les bandes son de ABUELA et Grand-mère perd la tête.

Visitez son site !

Lorena CALANDIN

Danseuse, chorégraphe, professeure de danse

Formée à l’académie Ferrer au Conservatoire de Valencia, L’Instituto del teatro de Barcelone, aux écoles de Carmen Senra, Carmina Ocana, Karen Taft (Madrid) à l’EDDC Arnhem (Pays bas) au CNDC d’Angers et au Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse.

Sa formation lui permet de rencontrer des chorégraphes contemporains dont Mark Tompkins, Germana Civera, Joao Fiadeiro, Cesc Gelabert, Saburo Teshigawara, Dominique Merci, Thierry Bae, Jerome Bel, Frey Faust, Carmelo Salazar et Marco Berretini.

Elle est interprète pour différentes compagnies : Via 3, Manuela Nogales, la Imperdible, Philippe Combes, Mathieu Cottin et Christophe Le Goff , Marco Berrettini, Anasthasia Hvan et Inma Marcos.

Depuis 2008, elle collabore avec Christophe Le Goff au sein de la Cie Maygetsin. Elle est assistante sur les solos An Elvis Yokoha Dance for Unai en 2009, Fool en 2013 et Diamant  en 2018.

Elle est interprète soliste d’ Animal Emotion Pictures   en 2020, pièce coproduite par le Centre chorégraphique National Mallandain Ballet Biarritz.

En Octobre 2021, elle participe au projet Versus Humans  de la Cie Inesperada (Germana Civera) à l’ENSAM de Montpellier.

Depuis 2016 elle est artiste associée au collectif Intime Itinéraires crée par Adriana Rojas (espace pour l’émergence d artistes en situation de Handicap en dialogue avec d’autres artistes).

Lorena développe la pédagogie auprès d’un large public en partenariat avec diverses structures et institutions au sein de la Cie Maygetsin depuis 2006 (Danse à l’école, Passeport pour l’Art pour la Mairie de Toulouse, option danse au Lycée Saint Sernin, Atelier Danse du CC S et CC espace Bonnefoy à Toulouse, conventionnement avec la ville de Cugnaux). Depuis quelques années, Lorena est professeure de Yoga.

Elle est la chorégraphe et interprète de GRANDIR.

Lou BROQUIN

Metteure en scène

En 2015 Lou Broquin prend la direction artistique de la Cie / CRÉATURE, elle succède à Odile Brisset et Michel Broquin qui en sont les fondateurs et avec qui elle collabore depuis 2004.

Sa recherche artistique repose sur trois piliers fondateurs : la relation aux jeunes publics, la recherche autour des formes animées et l’exploration des écritures contemporaines.

Elle intègre la compagnie comme interprète et plasticienne, en jouant notamment dans Pour tout bagages Petit-Gris etHistoires pressées (créations 2007 mise en scène Odile Brisset). Elle conçoit et met en scène sa première performance pour l’espace public en 2007, Les Cultivateurs de Rêves.

Ses mises en scènes sont directement reliées à son travail de plasticienne, appréhendant un théâtre de matières ou les formes animées sont les représentations des états mentaux des personnages.

Elle poursuit son travail de mise en scène comme assistante d’Odile Brisset en 2009 sur Bibi, puis créée sa première proposition pour la salle en 2010 Le Vilain Petit Canard, suivront en 2012 L’Égaré, puis en 2013 Les Irréels, deuxième performance pour l’espace public, et en 2014 Lalènne. Après avoir créé Bouchka en 2016, sa dernière adaptation d’un album jeunesse, elle s’ouvre aux écritures théâtrales en 2017, en commandant à l’auteur Bernard Friot le texte d’Héritages. Elle poursuit sa recherche sur les écritures contemporaines en créant en 2019 au ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Prince Lepetit, d’Henri Bornstein.

En 2020 elle entame un cycle de recherche autour du corps territoire, prolonge son travail autour du texte avec cette fois une commande d’écriture de plateau et développe une nouvelle dimension dans son rapport à la marionnette. Elle créé à l’occasion du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville Mézières 2021, J’entends battre son coeur.

Tout au long de son parcours la médiation culturelle et les actions d’EAC sont des endroits qu’elle explore, tentant, chaque saison, de renouveler sa pratique et d’aller à la rencontre du jeune et tout public différemment.

Elle est le regard extérieur bienveillant accompagnant Grand-mère perd la tête.

Visitez son site !

Sha PRESSEQ

Plasticienne, marionnettiste

Plasticienne et peintre formée aux Arts plastiques au Lycée des Arènes puis aux Arts appliqués à la Prépa Cachan et à l’école Estienne. Elle rencontre la marionnette avec la Compagnie L’Arbrassonge, et c’est avec la Compagnie Créature avec qui elle se forme aux techniques de marionnettes, à la construction de décors, puis au jeu théâtral et signe ainsi son premier spectacle de rue C’est la lune qui me l’a dit.

En 2012, désireuse d’explorer ses propres émotions, elle prend son envol et fonde sa propre compagnie de théâtre de marionnettes Les Clochards Célestes. Elle crée en suivant Soledad, Là où vont danser les bêtes et Cœur en caval.

Quand elle n’est pas sur la route des festivals, elle construit et fabrique pour d’autres, décors, costumes, accessoires et marionnettes.

Son travail est motivé par une recherche permanente et le plaisir de le faire, avec un goût affirmé pour l’expressionisme et la matière, comme autant de moyens pour traduire les émotions humaines.

Elle collabore plastiquement pour plusieurs compagnies.

Elle crée, avec tout son univers, la marionnette du personnage de la petite fille dans  BABAYAGA ainsi que les deux marionnettes d’ABUELA.

et d’autres présents dans nos créations et tournées :

Odile BRISSET, metteure en scène, comédienne, marionnettiste et fondatrice de la Compagnie Créature

Jean STÉPHANE, comédien, metteur en scène

Bastien CLARENC, régisseur lumière

Florian GARCIA, serrurier, constructeur

Olivier CRUCIS, technicien

Guillaume HERRMANN, éclairagiste, régisseur lumière, décorateur

George DYSON, créateur son et vidéo

Alain DAFFOS, Comédien, metteur en scène

Emilie BROQUIN chanteuse, marionnettiste, comédienne